SurdiJob by Unapeda
||

Accueil > Lexique métier > Les métiers du Web > Internet > Développeur > Framework

Framework


En programmation informatique, un framework, cadre applicatif, cadre d’applications, cadriciel, socle d’applications1 ou encore une structure logicielle[réf. nécessaire] désigne un ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d’un logiciel (architecture). Un framework se distingue d’une simple bibliothèque logicielle principalement par :

  • son caractère générique, faiblement spécialisé, contrairement à certaines bibliothèques ; un framework peut à ce titre être constitué de plusieurs bibliothèques chacune spécialisée dans un domaine. Un framework peut néanmoins être spécialisé, sur un langage particulier, une plateforme spécifique, un domaine particulier : communication de données, data mapping, etc. ;
  • le cadre de travail (traduction littérale de l’anglais : framework) qu’il impose de par sa construction même, guidant l’architecture logicielle voire conduisant le développeur à respecter certains patrons de conception ; les bibliothèques le constituant sont alors organisées selon le même paradigme.

Les frameworks sont donc conçus et utilisés pour modeler l’architecture des logiciels applicatifs, des applications web, des middlewares et des composants logiciels. Les frameworks sont acquis par les informaticiens, puis incorporés dans des logiciels applicatifs mis sur le marché, ils sont par conséquent rarement achetés et installés séparément par un utilisateur final.


Poster un message

Qui êtes-vous ?

Vous devez être connecté pour poster un message
Créer un compte  |  Se connecter


Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document